A lire également

2 Commentaires

  1. Bonjour, j’ai eu un débat avec un ami, je lui ai expliqué que lorsqu’on fait une partie de blitz, on n’active pas les mêmes parties de son cerveau que lorsque l’on joue en partie rapide (de 30 minutes sans incrément par exemple) puisqu’en blitz, on utilise son instinct et son automatisme, alors qu’en partie rapide on calcule intensément.

    Sauf qu’il m’a demandé une preuve de ce que j’avance et pour l’instant, même après avoir lu votre article, je n’en trouve pas, avez-vous une donnée qui va dans le sens de ce que je viens de dire et le démontre ? Quelque chose qui montre que les zones du cerveau utilisé ne sont pas les mêmes.

    Merci.

  2. Bonjour John,

    Je partage votre point de vue. Lorsque l’on joue en Blitz on utilise beaucoup plus ce que l’on appelle les compétences inconscientes ( vs l’accès au compétences conscientes, selon les 4 stages d’apprentissage).
    De plus, selon le prix Nobel Daniel Kahnemann, on utilise tous deux modes de pensées : le premier dit système 1 (rapide, instinctif et émotionnel) et le système 2 (plus lent, plus réfléchi et plus logique). Cela se prête tout à fait au jeu d’échecs. En blitz on serait en mode système 1 et en partie classique en système 2. Je vous invite à lire l’article dédié sur Wikipedia qui rentre plus dans le détail ou son livre disponible sur Amazon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.